Etude Ifremer 2016

Etude herbiers de Zostères de Novembre 2015 à Décembre 2016

L'Ifremer, dans le cadre du projet de recherche ZODARSED (causes and consequences of ZOstera Decline in the Arcachon bay and feedback processes on SEDiment dynamics) de l’Université de Bordeaux, met en place une étude pour mieux comprendre les relations entre la croissance et l’état de santé des zostères naines (Z.noltei) et les principales variables environnementales.

Pour cette expérimentation, 9 sites intertidaux présentant des herbiers des Z.noltei et répartis dans tous le Bassin d’Arcachon (voir carte ci-dessous) feront l’objet d’un suivi sur une période de un an, du 25 Novembre 2015 au 10 Décembre 2016.

Le suivi s’articulera en quatre aspects :
- Prélèvement mensuels de zostères (pousses et racines) : pour analyse biométrique, de contenu en pigments, CHN et phosphore
- Prélèvements mensuels de sédiments (0-5 cm de profondeur) : pour analyse granulométrique, teneur en eau, et matière organique (perte au feu).
- Mesures à haute fréquence (toutes les 5/10 minutes) des conditions de lumière (intensité lumineuse), de température (de l’air et de l’eau), et de pression (hauteur d’eau permettant d'obtenir les temps d’émersion).
Ces mesures seront complétées par des suivis de durées limitées des caractéristiques de vagues.
- Pour compléter le suivi des mesures de terrain, un exercice de modélisation numérique des agitations (courants/vague) et de leurs effets sur les sédiments en suspension sera réalisé.

Voir également l'article de La Dépêche du Bassin 20151126-La Dépêche du Bassin-Etude herbiers zostères (2.05 Mo)

20151125 Etude Ifremer herbiers zostères