Bonjour à tous ,
Si vous êtes disponible, ce serait avec grand plaisir que je vous retrouverais le mercredi 23 novembre de 19 h à 20h env. pour une conférence que je présenterai pour tous publics : la cartographie du Bassin d’Arcachon depuis 5 siècles.
Elle se déroulera dans le musée OSENAT (collection de bateaux anciens) , 184, av Denis PAPIN à La Teste de Buch, dans la zone d’activités. Il s’agit d’un hangar mais il y aura des chauffages d’appoint. La recette sera intégralement au bénéfice de notre association.
Programme :
1. La naissance de la cartographie :
- Pour quelles raisons il devient nécessaire de retranscrire ce que l’on sait ? -> pour soi-même, pour se souvenir, pour les autres, pour leur transmettre une connaissance, la partager, l’améliorer. Exemple : un trésor à retrouver ; extrapolation aux cartes.
- Les toutes premières cartes avant l’imprimerie : des bâtons avec des coquillages aux parchemins ; les premiers portulans de la fin du XIII° consacrés principalement aux continents européen, asiatique, africain.
- Des moyens techniques rudimentaires pour la découverte (navires et instruments) : les premiers navires au long cours. Les premiers instruments de mesure des distances et d’angles. Notions de géométrie appliquée, de trigonométrie rudimentaire. La fin du Moyen-Âge en 1492.
- Quels sont les premières motivations des explorateurs ? Commerciales, conquêtes de territoire pour de nouvelles richesses, recherche de mondes meilleurs etc.
- Les principaux éléments constitutifs d’une carte : sujet (utilisation), support, échelle, toponymie, légende
2. Les premières cartes du Bassin :
- Quelles informations tirer de la lecture des cartes locales ?
- Découverte en détail des plus belles cartes du Bassin (Masse 1708, Clavaux 1774 , Cassini 1757-1815, Etat-Major 1880, documents uniques de comparaison, documents privés).
- Pour chaque commune, agrandissement et explications sur les paysages d'antan. Les traces de l'évolution économique du territoire (des marécages à la fixation des dunes, la défense du Bassin par des batteries de canons, l'arrivée du train, la naissance d'Arcachon, la naissance récente de la dune du Pilat etc.)
- Avant le XVII° : de l’Antiquité au Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance incluse
- Du XVIIe à la fin du XVIII° : avant et après l’avancée considérable de la cartographie sous Louis XIV
- Du XIX° à aujourd’hui : post-Révolution : le nouveau monde du Bassin d’Arcachon.
Merci de bien vouloir relayer ce message à vos proches et diverses connaissances que cette soirée pourrait intéresser !
Au plaisir de vous revoir
Bien cordialement
Joël CONFOULAN
Président
06 09 56 28 72